Le christianisme est le mouvement spirituel établi par Jésus Christ, Fils de Dieu et rédempteur de l’humanité. Le christianisme primitif nous est connu par les écrits du Nouveau Testament : les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres. Ce christianisme, tant primitif que moderne, c’est l’expansion du message de Jésus Christ.
Les Evangiles nous montrent que Jésus attirait les foules et sa prédication était accréditée par les miracles. Jésus choisit les Apôtres et leur donne la mission de répandre à la surface de la terre la doctrine qu’Il leur a transmise. La mort du Sauveur à la croix trouble les Apôtres mais ils reprendront confiance en Jésus suite à ses différentes apparitions après la résurrection : Il se montre à eux pendant quarante jours parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu. Ce ne sera qu’après la venue du Saint Esprit, qui les éclaire et les fortifie, que commencera la prédication proprement dite de l’Evangile par les Apôtres. En partant de la terre sainte cette prédication gagnera le monde des païens ;
Jésus sauve et guérit aujourd’hui par le moyen de son sacrifice à la croix.
Après l’ascension c’est aux Apôtres et à l’Eglise qu’est revenu ce rôle d’explicitation du message de Jésus Christ. Il est parfaitement établi par l’analyse historique que l’état philosophique du monde civilisé de l’époque, émanant du génie grec, était sans effet sur les populations. Les philosophies se présentaient de manières trop abstraites et s’adressaient à la raison et non au cœur.
Le message et la doctrine de Jésus sont simples et accessibles à tous : l’enseignement révolutionnaire de Jésus apporte de l’espérance et de la consolation à tout être humain et touche profondément le cœur.
Le propre du christianisme est de faire vivre le chrétien de la vie même de Jésus Christ véritablement Dieu.
Le mot christianisme est un terme général qui englobe toutes les églises qui se réclament de Jésus Christ.