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Notre Confession de Foi

SUR LE SEUL DIEU

  • Nous croyons en un seul Dieu, le père, de qui viennent toutes choses, éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon, auquel sont dus au suprême degré, obéissance, confiance, reconnaissance, amour et louange.

DES SAINTES ÉCRITURES

  • Nous croyons que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de foi de vie chrétienne et la seule pierre de touche pour éprouver toute doctrine, toute tradition et tout système religieux ou ecclésiastique, ainsi que toute méthode d’action chrétienne.
  • Nous croyons que l’Écriture Sainte est un document providentiel que le Saint-Esprit lui-même a souverainement présidé à l’origine et a formé le recueil biblique. Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité historique malgré l’imperfection des instruments humains qui ont contribué par sa divine inspiration et sous son contrôle à nous communiquer les oracles divins.
  • Nous croyons que les Saintes Écritures nous révèlent tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel, nous croyons qu’elles ne sauraient être modifiées ou complétées au cours de la dispensation présente, par aucune autre révélation.

DE L’HOMME, DE SA CHUTE ET DES SUITES DU PÉCHÉ

  • Nous croyons que directement et personnellement responsable devant Dieu, l’homme a pour vocation de déterminer lui-même, librement et définitivement son sort éternel dés ici-bas par la position spirituelle qu’il aura prise durant sa vie terrestre à la clarté des lumières qui lui auront été accessibles.
  • Nous croyons que la chute de l’homme a été provoquée et que la rébellion de l’humanité est entretenue par l’intervention d’un ange déchu appelé Satan, lequel devenu l’adversaire de l’Éternel dés avant la création de l’homme, est voué avec celui-ci à des tourments sans fin par le triomphe assuré du Fils de Dieu.
  • Nous croyons que nos premiers parents furent créés Innocents, mais qu’après avoir consciemment désobéi à leur Créateur, ils perdirent leur état primitif et encoururent le juste jugement de Dieu. Tous leurs descendants, enveloppés dans ce jugement et héritant de leur nature déchue sont inclinés au mal. Nous croyons que tous ceux qui, comme eux, auront transgressé consciemment les lois de Dieu, sont justement exposés à une punition éternelle.

DE JÉSUS CHRIST ET DE SON ŒUVRE

  • Nous croyons que Jésus-Christ, le Verbe fait chair, seul médiateur entre Dieu et les hommes, est de toute éternité, LE FILS UNIQUE DE DIEU.
  • Nous croyons que tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a manifesté dans le domaine du vrai, la même perfection que dans le domaine du bien, et qu’il ne s’est jamais trompé, ni dans ses actes, ni dans son enseignement.
  • Nous croyons que, conçu par la vertu du Saint-Esprit, et né d’une vierge, le Fils de Dieu fut aussi réellement homme que réellement Dieu et qu’après avoir été tenté en toutes choses comme nous, il est resté parfaitement saint.
  • Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’il est mort sur la croix pour satisfaire à la justice divine, y subissant pour nous la punition qui attend les pécheurs et présentant à Dieu son Père, pour ceux qu’il a rachetés par son sang, les mérites de sa vie parfaite.
  • Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et remonté en gloire au ciel où il intercède pour les siens. Nous croyons qu’il en reviendra corporellement pour prendre ses saints avec lui et pour établir son règne glorieux.
  • Nous croyons qu’il sera juge des vivants et des morts.

DU SALUT PAR JÉSUS-CHRIST

  • Nous croyons que pour être sauvé, l’homme doit, sous l’action du Saint-Esprit, se repentir de ses péchés et se réclamer par la foi de l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ et des ses mérites infinis. Les pécheurs ainsi justifiés, régénérés et sanctifiés, ont la vie éternelle qui comporte l’entière rédemption de l’esprit, de l’âme et du corps.

DU SAINT-ESPRIT ET DE SON ACTION DANS LA VIE CHRÉTIENNE

  • Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, applique au cœur les vérités de l’écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord. Il produit en ceux qui sont élus selon le dessein de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets. Il les rend capable d’y progresser et d’y persévérer jusqu’à la fin.
  • Nous croyons que le Saint-Esprit est l’héritage de tout enfants de Dieu, comme arrhes et sceau de son héritage éternel. Il révèle et communique les glorieuses richesses du Christ. Toute prière ou toute œuvre pour être vraiment chrétienne doit être le résultat de son action. Seul il peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.

DU BAPTÊME D’EAU

  • Nous croyons que l’immersion est pour l’homme régénéré, l’emblème divinement choisi de la purification des péchés, de son ensevelissement et de sa résurrection avec le Christ. Nous croyons que d’après l’ordre du Sauveur, l’immersion des croyants est perpétuellement obligatoire et que selon la pratique apostolique, l’admission dans l’Église l’implique nécessairement.

DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

  • Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit est accordé par Dieu à tout croyant selon les Ecritures et que le signe évident de ce baptême est le parler en langues.

DE LA CÈNE

  • Nous croyons que la Cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire sur la croix doit être observée dans les églises locales et sous leur contrôle jusqu’à ce qu’Il revienne.
  • Nous croyons que le pain et le vin sont les symboles du corps immolé et du sang versé de notre Sauveur et qu’en y participant, les chrétiens témoignent qu’ils ne sont qu’un seul corps avec Jésus-Christ. Nous croyons que par cette participation, ils proclament également leur ferme assurance du retour en Gloire de leur divin Sauveur et Maître.

DE LA GUÉRISON DIVINE

  • Nous croyons à la guérison divine selon les Écritures, par la simple prière, l’onction d’huile (Jacques 5, 14) ou l’imposition des mains. (Marc 16, 18).

DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

  • Nous croyons au retour ou seconde venue de Jésus sur la terre, précédé de la rencontre des croyants avec Lui dans les airs.

DE LA RÉSURRECTION ET DU JUGEMENT FINAL

  • Nous croyons que tous les morts ressusciteront, tant les justes que les injustes. Nous croyons au jugement final. Nous croyons que les rebelles subiront consciemment la punition éternelle qu’ils auront méritée et qu’en vertu de la grâce qu’ils auront acceptée par la foi, les rachetés jouiront de la gloire éternelle.